Accueillir un/des enfant/s durant la journée
- Vous désirez accueillir un ou plusieurs enfants durant la journée
- Vous accueillez déjà des enfants chez vous mais désirez faire partie d’une structure reconnue
- Vous souhaitez être reconnue dans votre activité d’accueillante en milieu familial
- Vous souhaitez bénéficier des prestations sociales ?
Toute personne peut devenir accueillante en milieu familial de l’APAJ, à condition qu’elle corresponde aux exigences suivantes :
- Vous avez de l’intérêt et du plaisir à vous occuper d’enfants
- Vous avez du temps à disposition pour l’accueil d’un ou plusieurs enfants au sein de votre famille durant la journée
- Vous disposez d’un environnement adapté
- Vous avez l’accord de vos propres enfants et de votre partenaire
- Vous savez faire preuve d’empathie, de tolérance et de compréhension
- Vous disposez de bonnes capacités de communication tant avec les enfants qu’avec les adultes et savez prendre de la distance en temps voulu
- Vous savez poser des limites tout en veillant à l’intégrité de l’enfant
- Vous êtes fiable et avez le sens des responsabilités
- Vous disposez d’une bonne santé physique et mentale
- Vous parlez français
- Vous êtes prête à suivre le cours de base et les cours de perfectionnement de l’Association
En fonction de ses disponibilités et du besoin des parents, l’accueillante en milieu familial accueille un ou plusieurs enfants (maximum cinq) à son domicile à la journée, demi-journée, voir quelques heures par semaine. Elle leur propose différentes activités (bricolages, jeux, sorties, etc.) dans un contexte accueillant et veille à établir une bonne collaboration avec les parents. Elle suit une formation de base et des cours de perfectionnement offerts par l’association. Elle est rémunérée à l’heure et par enfant indépendamment du tarif appliqué aux parents. Les frais de repas lui sont remboursés et elle bénéficie de toutes les prestations sociales.
L’enfant accueilli bénéficie d’un encadrement adapté à son rythme. L’accueillante en milieu familial est à l’écoute de ses besoins et sait mettre des limites tout en respectant sa personnalité.
Les horaires de garde se définissent à l’avance selon les disponibilités de l’accueillante en milieu familial et les besoins des parents. Un contrat de placement est établi par l’APAJ lorsque le placement est confirmé.
Nous vous suggérons de nous contacter soit par mail ou par téléphone avant de nous envoyer le formulaire d’inscription. Ce premier échange nous permettra de mieux cibler votre offre et de faire un pointage sur les demandes de placement en cours.
La stabilité est très importante pour l’enfant accueilli. C’est pourquoi il est indispensable que vous vous engagiez sur le long terme.
Prenez contact par email où par téléphone le jeudi matin de 8h – 11h30 !
Salaire horaire
L’accueillante en milieu familial engagée par l’APAJ est rémunérée à l’heure et par enfant. Elle perçoit son salaire tous les mois, et ce indépendamment du tarif appliqué aux parents. Les frais de repas lui sont remboursés et elle bénéficie de toutes les prestations sociales.
L’APAJ ne donne aucune garantie de travail à l’accueillante en milieu familial. Cette dernière dépend de la demande au niveau des placements. C’est pourquoi le motif du gain financier ne doit pas constituer l’unique motif pour s’engager dans cette activité.
Veuillez nous contacter pour plus d’informations.